Informatique

Révolution HiDPI


La qualité d’affichage de tous nos écrans va bientôt égaler celle du papier.
C’est déjà fait sur iPhone 4 et iPad 2 Retina.

hidpi-mode

MacOS se prépare aussi à doubler la résolution (en tout cas sur les plus petits écrans).
Les définitions d’écran seront donc bientôt 2x plus grandes pour que la taille d’affichage reste identique.

Après les FAT binaries (programmes fonctionnant sur plusieurs familles de processeurs), nous voici arrivés aux FAT ressources.
L’embonpoint des programmes est cette fois plus conséquent et les sites web vont devoir s’adapter aussi, sous peine de paraître flous.

Peu importe, puisque c’est plus joli :-)

Allez, un petit requiem pour les pixels visibles sur les écrans :

Steve Jobs 1955-2011


L’Humanité sans Steve Jobs, c’est comme un ordinateur sans icône.

La phrase suivante a été relayée dans les équipes de développement. 
Je pense que c'est le plus bel hommage que l'on puisse lui rendre.

SteveJobsBlack

Mais ce n’est pas ce que souhaiterait Steve Jobs qui aimait à rappeler : « Écoutez toujours votre propre voix ».
Cette citation de Paul Valery me paraît opportune : « La véritable tradition n'est pas de refaire ce que les autres ont fait, mais de trouver l'esprit qui a fait ces grandes choses et qui en ferait de toutes autres en d'autres temps. »

Le web a 20 ans


Le 6 août 1991, Tim Berners-Lee transforme sa station Next reçue 3 mois plus tôt en serveur web, résultat du déploiement du concept hypertext en réseau.
Il créée ainsi le premier site : http://info.cern.ch et informe tous les utilisateurs d'internet sur les newsgroups.

Le premier navigateur, mais aussi éditeur, était déjà écrit en Objective-C (langage de programmation actuel de iOS et MacOS). Baptisé WorldWideWeb, il est renommé Nexus pour éviter la confusion avec le protocole. Il sera rejoint les années suivantes par de nombreux autres navigateurs "passifs", en particulier Mosaïc (en interface graphique) et Lynx (en interface texte). Le web, au travers de nouveaux navigateurs offrant toujours plus de fonctionnalités, est devenu en quelques années un media ouvert à tous.

Succédant au mac, la station Next de Steve Jobs n'a pas rencontré le succès commercial escompté.
Mais grâce à sa puissance, ses outils toujours d'actualité et au génie de certains, le cube Next a marqué l'Histoire.

nextcube-1

A quand le prochain "monolithe" pour secouer l'Humanité ?

Disponibilité de Lion


C'est pourtant facile de ne pas se tromper ;-)

Lion

Programmes malveillants sous mac [maj 31/05]


Les programmes et fichiers malveillants n'ont rien de nouveau sous mac.
Disinfectant (19 mars 1989 - 6 mai 1998) de John Norstad, a d'ailleurs été l'antivirus de référence à l'époque de MacOS <8.5.
(http://homepage.mac.com/j.norstad/)
Disinfectant
Mais Applecare et les communautés mac sont accaparés depuis le 2 mai par les inquiétudes concernant l'arrivée de rogues (faux antivirus).
Ces malwares ont pour objet de simuler une infection virale, de demander la saisie des informations de CB (pour corriger le problème) puis d'envoyer ces informations aux auteurs du programme malveillant.

Rappel des règles de sécurité :
  • ne jamais répondre aux mails qui demandent de confirmer des coordonnées bancaires
  • ne jamais saisir le mot de passe administrateur pour lire un fichier (seuls les programmes le réclament !)
  • désactiver l'ouverture automatique des fichiers téléchargés dans les préférences de safari

[maj du 31/05]
La réaction officielle d'Apple a été tardive et il est à présent facile de comprendre pourquoi : c'est un antivirus intégré au système qu'Apple vient de proposer avec la mise à jour 2011-3 :
  • Désinstallation du malware MacDefender s'il est détecté
  • Ajout de la définition de OSX.MacDefender à la liste des fichiers à mettre en quarantaine
  • Mise à jour quotidienne de la liste de ces fichiers, ce qui est nouveau (processus MRT).

Opencart 1.5


Opencart est une solution de vente en ligne open source à l'instar de PrestaShop, ZenCart, Magenta et osCommerce.

logo

Le développement est assuré par Daniel Kerr, épaulé depuis l'année dernière par Qphoria pour le design et le déploiement des versions.
Le code est extrêmement propre et logique du fait de cette équipe restreinte. Il respecte notamment le schéma MVC-L (model, view, controller - language). Si cette structure impose pour chaque modification plusieurs interventions sur le code, elle a le mérite d'être claire et évolutive.

Les critiques portent en général sur l'attitude de Daniel (qui défend son projet comme il le peut face aux remarques pas toujours constructives), aux accusations de faille (Dompf a touché tous les projets) et aux problèmes des mises à jour (le "read me" précise pourtant qu'il ne faut pas personnaliser le code du template "default").

La version 1.5 RC1 (release candidate) est sortie en ce lundi de Pâques, plus d'un an après la première version 1.4.X. (25/02/10)
Non, elle ne contient aucun "easter egg" (fonction fantaisiste), mais évidemment pas mal de bugs à corriger avant la finale 1.5.0.

L'aventure se passe ici :
www.opencart.com

Thunderbolt


Thunderbolt est une technologie Intel implantée pour la première fois sur un ordinateur par Apple. (Tiens, comme l'USB !)
Il s'agit de l'application commerciale de LightPeak.



Thunderbolt assure la connexion physique de tous les périphériques (ethernet, Firewire, USB, SATA et même les écrans) tout en assurant une vitesse maximale (10Gbit/s) et une puissance de 10W.

C'est donc une technologie "concrète" à contre-courant de la tendance actuelle à tout mettre "dans les nuages".
Elle est en fait complémentaire de cette tendance. Les CD, DVD et versions boîtes des logiciels sont amenés à disparaître, il convient donc de proposer une sauvegarde de proximité la plus rapide possible.

theme-20110224-144025

Les icônes se ressemblent et ce n'est pas un hasard : thunderbolt permet de visualiser et sauvegarder les contenus achetés en ligne.

La connectique est connue, c'est celle du mini DisplayPort et tous les adaptateurs existants pour les écrans sont compatibles.
C'est bien la première fois que je vois une prise pour un écran Apple devenir universelle :-)

Mac App Store


mac_app_store_icon2-300x300

Des inquiétudes touchant la vie privée s'élèvent suite à la mise à jour 10.6.6 de MacOS.

Cette version introduit au sein du système un nouveau cadre applicatif "commercekit.framework". Ce cadre lance un démon (processus en arrière plan) du nom de storeagent. Le magasin en ligne Apple identifie ainsi les applications déjà installées et propose les mises à jour automatiquement.

Ce fonctionnement apparaît plus simple pour les utilisateurs novices mais est vécu comme une intrusion pour les utilisateurs plus expérimentés.

Cependant, contrairement aux mises à jour en arrière plan de google ou adobe, "storeagent" ne se lance qu'avec l'application "App Store" et disparaît bien en quittant celle-ci. Tous les processus de mises à jour sont en fait unifiés et déclenchés volontairement, en double-cliquant sur l'icône de l'App Store. Cela ressemble à la "mise à jour de logiciels..." qui est actuellement restreinte aux seules applications Apple.

"Storeagent" permet donc d'actualiser toutes ses applications au lieu de voir se multiplier les processus propriétaires qui consomment puissance, mémoire et bande passante.

Libre à chacun de rechercher et d'installer ou non les applications (à prix réduits et sur plusieurs mac en prime !) ainsi que les mises à jour proposées. Oui, c'est la fête !

MAS

Quant aux distributeurs de logiciels, comme dans tous les secteurs, il faut s'adapter à développer du contenu. La faute n'est pas à Apple mais aux consommateurs désireux d'avoir tout et tout de suite. Les hypermarchés et les ventes par internet, plaies de notre économie, n'ont fait que répondre à cette demande.

Ipad est là


Il a fallu que je manipule l'iPad pour comprendre tout son intérêt et son potentiel.
L'affichage XGA (1024*768) est tout simplement parfait pour les livres et les sites web en plein écran.

70% des visiteurs de Google affichent la page google dans une fenêtre de 1024 ou plus. Mais seuls 30% ont une fenêtre de 1280 ou plus. (http://browsersize.googlelabs.com/).
Il est facile de prévoir qu'avec l'iPad la largeur standard d'un site web soit fixée à 1024 pixels pendant quelques années.

Je viens d'installer la version 3.2 du SDK Apple. Il est plus que temps (elle date du 3 avril 2010).
Elle comporte notamment "Iphone Simulator" qui est aussi un émulateur d'iPad.